Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ramses2016
12 mars 2016

LOUXOR: Les Temples

Louxor : les Temples.

 

Voici maintenant presqu’une semaine que nous sommes en Egypte, et je profite du voyage du retour vers Louxor pour préparer le début du compte rendu.

Le trajet en avion s’est passé sans problème bien que je ne conseille pas vraiment Egypt-Air pour les longs courriers. (Peut être est ce seulement un tout petit peu mieux que les compagnies américaines !)

Bref, après une escale au Caire, nous avons embarqué vers une heure du matin sur l’Esadora où un cocktail de bienvenue nous attendait : En fait une infusion de fleurs d’hibiscus.

C’est un bateau déjà ancien, mais les cabines (une soixantaine) sont vastes avec une petite salle de bain et une grande baie vitrée qui permet de regarder confortablement les berges du fleuve défiler pendant la navigation.

1 Le bateau   Le Bateau: M.S. Esadora

2 La cabine  La cabine

3 La salle de restaurant  Le restaurant

 

Sur le pont, une petite piscine (une pataugeoire plutôt) permet de faire trempette. Mais aucun problème, il n’y a jamais foule pour se baigner (ce n’est pas comme pour le buffet !) En effet l’eau parait très froide et c’est presqu’aussi difficile pour y entrer que dans la Gironde pour le 1er Janvier ! La différence de température certainement.

4 Sur le pont supérieur  La piscine sur le pont supérieur

 

Il parait qu’il y a plus de 300 navires de ce type qui naviguaient dans le temps sur le Nil. La plupart sont désarmés actuellement et seule une cinquantaine serait encore en service.

5 Les bateaux inutilisés  Les bateaux désarmés sur le Nil

 

Nous commençons donc le circuit archéologique par Louxor et la visite des temples de Karnak et Louxor justement.

Louxor, c’est l’ancienne Thèbes. La capitale du Moyen et Nouvel Empire (IIème millénaire avant J.C. soit il y a 3 à 4 000ans). C’est aussi l’époque classique de l’Egypte celle des grands Pharaons : les Sésostris, Thoutmosis, Aménophis, Akhenaton, Toutankhamon et surtout Ramsès mais aussi des grandes Reines : Hatchepsout, Néfertiti et Néfertari.

Le temple Egyptien classique se compose de plusieurs parties.

On y accède généralement par une allée bordée de sphinx ou de béliers. (Animal sacré d’Amon le dieu principal à cette époque.)

Devant l’entrée se dressent 2 Obélisques. C’est l’une des 2 obélisques de Louxor donnée par le Roi Mohammed Ali à la France en 1830 qui se trouve place de la Concorde à Paris. En fait on nous avait donné les 2 , mais comme il faudra 6 ans et beaucoup d’argent pour ramener la 1ère  en France on renoncera à la 2ème. Donc si ça tente quelqu’un d’aller la chercher, il y en a encore une à prendre. Bon peut être qu‘après près de 2 siècles, le don n’est plus valable.

6 L'allée des béliers  L'allée des béliers

7 Sphinx  Sphinx

8 Obélisque de Louxor  Obélisque de Louxor

9 Obélisque d'Hatchepsout   L'Obélisque d'Hatchepsout à Karnak. Avec 36m, c'est la plus haute.

L’entrée se fait par des pylônes monumentaux de 30 à 40mètres de haut, parfois sculptés.

 10 Entrée du temple de Louxor  Entrée du temple de Louxor

11 Pylones du temple d'Edfou   Pylones du temple d'Edfou

12 Temple de Philae   Le temple de Philae

On pénètre alors dans une cour entourée d’un portique (une partie couverte dont le toit est supporté par des colonnes.)

  13 La cour du temple   La cour du temple

Puis, après de nouveaux pylônes, dans une salle hypostyle (salle des colonnes). Les Egyptiens ne connaissaient pas la voute. Ils devaient donc faire reposer leurs toits (en bois ou en pierres) sur une forêt de colonnes. A Karnak, il y a 134 colonnes pour supporter le toit. Celles de la rangée centrale sont un peplus hautes pour aménager des fenêtres et faire entrer un peu de lumière dans la salle.

14 La salle hypostyle  La salle hypostyle du temple de Louxor

15 La salle hypostyle  Salle hypostyle du temple de Louxor

16 Linteaux  Linteau

Le sanctuaire enfin où seuls le grand prêtre et le Pharaon avaient le droit d’entrer contenait la statue du dieu.

Le temple Egyptien n’est donc pas destiné à recevoir les prières du peuple comme de nos jours. Celui-ci n’a accès au mieux qu’à la cour lors des grandes occasions. C’est la demeure du dieu. C’est aussi un lieu de vie de plusieurs hectares, entouré d’une muraille où résident des milliers de prêtres attachés au service du dieu : musiciens, danseurs, sculpteurs tailleurs de pierre, cuisiniers etc…

Le temple, c’est aussi le lieu de rencontre du ciel et de la terre. Peu à peu le sol monte de l’entrée vers le sanctuaire et le plafond s’abaisse.

 

17

18 Relief peint

19 La barque d'Horus  La barqued'Horus

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ramses2016
Publicité
Archives
Publicité